eprintid: 34488 rev_number: 14 eprint_status: archive userid: 7968 dir: disk0/00/03/44/88 datestamp: 2024-03-13 08:08:45 lastmod: 2024-03-13 10:13:45 status_changed: 2024-03-13 08:08:45 type: doctoralThesis metadata_visibility: show creators_name: Köksal, Ömer title: Une histoire conceptuelle de la crise : écrits anthropologiques et politiques de l’Empire ottoman tardif (1908-1914) title_en: A Conceptual History of Crisis: Anthropological and Political Writings of the late Ottoman Empire (1908-1914) title_de: Eine Begriffsgeschichte der Krise: anthropologische und politische Schriften des späten osmanisches Reiches (1908-1914) subjects: ddc-990 divisions: i-70800 adv_faculty: af-07 cterms_swd: Osmanisches Reich cterms_swd: Historische Semantik cterms_swd: Hermeneutik cterms_swd: Krise cterms_swd: Geistesgeschichte abstract: À partir des œuvres de Filibeli Aḥmed Ḥilmī (1863-1914), Tevfīḳ Fikret (1867-1915), Meḥmed ʿĀkif (1873-1936) et Celāl Nūrī (1882-1938), la recherche entreprise ici a pour enjeu de s’interroger sur ce que la perspective de l’histoire des concepts (Begriffsgeschichte) apporte à l’histoire des pensées réformistes de l’Empire ottoman tardif. Se proposant également de contribuer à la compréhension de la Begriffsgeschichte, telle qu’elle est pratiquée par Reinhart Koselleck, à l’égard de son volet herméneutique relativement moins étudié, l’étude procure plusieurs lectures en diptyque en traversant l’œuvre de Georg F. W. Hegel, Friedrich Schleiermacher, Quentin Skinner et Clifford Geertz, atteignant ainsi sa propre méthodologie. Le travail ambitionne de décrypter « l’anthropologie implicite » dont la conception de l’être humain développé par ces penseurs est porteuse. L’étude se concentre ainsi sur les concepts d’humanité (insānīyet – beşerīyet – ādemīyet) ainsi que de civilisation et de douceur (medenīyet – teḫẕīb-i aḫlāḳ – ḥilm) dont l’histoire remonte jusqu’au monde grec ancien en passant par la philosophie arabe médiévale, sans pour autant perdre de vue le dialogue constant avec les productions intellectuelles contemporaines européennes. Ces concepts comportant par ailleurs des aspects temporels notamment condensés dans le concept de progrès et de crise, le travail se concentre sur ces concepts dans la langue turque ottomane (teraḳḳī – inḥiṭāṭ – tedennī – buḥrān – helāk) en regard des analyses de Koselleck sur les notions similaires développées par les philosophes des Lumières. En outre, les concepts de doute (ẓann, reyb, şübhe) font partie de débats sur l’avenir de l’empire ainsi que de l’humanité. Enfin, les concepts relatifs à l’empire et l’impérialisme (mülk – cihān-gīrlik) importent pour comprendre la distance entre la réalité qui les entoure et leurs aspirations existentielles. De là émerge un nouveau récit appuyé sur la théorie de la pluralité des temps historiques qui défie les récits linéaires asservis aux événements politiques. abstract_translated_text: Durch die Werken von Filibeli Aḥmed Ḥilmī (1863-1914), Tevfīḳ Fikret (1867-1915), Meḥmed ʿĀkif (1873-1936) et Celāl Nūrī (1882-1938) zielt die vorliegende Arbeit darauf es, zu zeigen, was die Perspektive der Begriffsgeschichte auf die Geschichte des reformistischen Denkens des spätosmanischen Reiches bringen kann. Mit einem besonderen Interesse an ihrem relativ wenig erforschten hermeneutischen Aspekt bietet die Arbeit neue Interpretationen zum Verständnis der Begriffsgeschichte, wie sie von Reinhart Koselleck durchgefürt wird. Aus dieser Sicht durchquert die Arbeit Werke von G. F. W. Hegel, Friedrich Schleiermacher, Quentin Skinner et Clifford Geertz, um seine eigene Methodik zu erreichen. Die Arbeit entschlüsselt „ implizite Anthropologie” , die das von diesen Denkern entwickelte Menschenbild in sich trägt. Die Studie konzentriert sich auf die Begriffe der Menschheit (insānīyet – beşerīyet – ādemīyet) sowie der Zivilisation und Milde (medenīyet – teḫẕīb-i aḫlāḳ – ḥilm), deren Geschichte durch die mittelalterliche arabische Philosophie bis in die antike griechische Welt zurückreicht, ohne den ständigen Dialog mit zeitgenössischen europäischen Geistesproduktionen aus den Augen zu verlieren. Die Arbeit konzentriert sich auf jene Begriffe, kraft derer der zeitliche Aspekt ihres politischen Denkens thematisiert werden kann wie Fortschritt (teraḳḳī), Untergang (inḥiṭāṭ, tedennī), Krise (buḥrān), Vernichtung (helāk). Die Begriffe des Zweifels (ẓann, reyb, şübhe) sind Teil von Debatten über die Zukunft des Reiches sowie der Menschheit. Darüber hinaus kommen Begriffe wie Reich und Imperialismus (mülk – cihān-gīrlik) in Betracht, als sie erlauben, den Abstand zwischen der Realität, die sie umgibt, und ihren existenziellen Bestrebungen zu verstehen. Aus dieser Forschung ergibt sich also eine neue Erzählung, die auf der Theorie der geschichtlicher Zeiten beruhen und die linearen Erzählungen herausfordert, die den politischen Ereignissen treu folgen. abstract_translated_lang: ger date: 2024 id_scheme: DOI id_number: 10.11588/heidok.00034488 ppn_swb: 1883309778 own_urn: urn:nbn:de:bsz:16-heidok-344882 date_accepted: 2022-12-05 advisor: HASH(0x561a62aeef38) language: fre bibsort: KOKSALOMERUNEHISTOIR full_text_status: public place_of_pub: Heidelberg citation: Köksal, Ömer (2024) Une histoire conceptuelle de la crise : écrits anthropologiques et politiques de l’Empire ottoman tardif (1908-1914). [Dissertation] document_url: https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/volltextserver/34488/1/Koksal_Omer_these_2022.pdf